Les sociétés de location de voitures entre particuliers, accessibles sur Internet, assurent les véhicules pendant la durée de leur location.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est important de vous informer sur l’assurance proposée par la société :
Le plus souvent, les intermédiaires de la location de voitures entre particuliers proposent une assurance dommages tous accidents. En plus de la garantie responsabilité civile obligatoire, l’assureur couvre les dommages matériels du véhicule, le risque d’incendie et de vol. Des plafonds d’indemnisation et une franchise dont le montant est à la charge du conducteur sont généralement prévus. Cette assurance permet au propriétaire du véhicule de conserver son bonus si la personne qui a loué sa voiture est responsable d’un accident.
Le conducteur de la voiture
Dans tous les cas, tout conducteur doit conduire avec des papiers en règle.
En effet, en cas d’accident, si le conducteur responsable n’a pas l’âge requis ni le permis approprié, l’assureur pourra notamment refuser de prendre en charge les dommages subis par le véhicule et le conducteur.
Avant de vous lancer dans la location de voiture de particulier à particulier, il faut prendre quelques précautions en matière d’assurance. Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est notamment important de vérifier les points suivants :
Si vous êtes le propriétaire de la voiture, contactez votre assureur pour étudier ces points avec lui et adapter votre contrat afin de pouvoir mettre votre voiture en location. Il faut également savoir que votre responsabilité n’est pas engagée en cas d’accident de la circulation causé par la faute de conduite de la personne qui loue et conduit le véhicule. En revanche, si la responsabilité du conducteur était retenue lors d’un accident, un malus pourrait être appliqué au contrat d’assurance du véhicule.
Si vous souhaitez louer une voiture, il est important de demander au propriétaire de vous fournir une attestation d’assurance qui précise ces différents éléments.
A noter :
De manière générale, si l'utilisation de la voiture n'est pas conforme à ce qui a été prévu dans le contrat d'assurance du véhicule, en cas d'accident les conséquences peuvent être lourdes pour l'assuré : les indemnités dues à l'assuré seront réduites et l'assureur pourra invoquer la nullité du contrat en cas de mauvaise foi prouvée de l'assuré.
Copyright© LASSUREUR.COM