Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique est obligatoire en France. Faisons ensemble le point sur un contrôle incontournable et pourtant mal connu.
A quoi sert le contrôle technique ?
Le contrôle technique périodique est un contrôle portant sur les éléments essentiels du véhicule liés à la sécurité (freinage, direction, visibilité, éclairage, signalisation…) et à l’environnement (pollution, niveau sonore…). Son but est d’améliorer la sécurité routière en essayant de réduire les accidents de la route liés à la défaillance de certains organes des véhicules.
Lors d’un contrôle, le technicien vérifiera 124 points de contrôle sur le véhicule, chacun de ces points étant soumis à une obligation de correction en cas de défaut. Dans le cas où des défauts soumis à obligation de réparation sont constatés, il faudra procéder aux réparations et passer une contre-visite de vérification dans les 2 mois suivants la date de visite initiale.
Où et quand effectuer son contrôle technique ?
D’une durée de 30 à 45 minutes, le contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois précédant le quatrième anniversaire de la première mise en circulation de votre véhicule. Par la suite, un contrôle technique s’imposera tous les deux ans.
Il devra être effectué dans un centre agréé par l’Etat. Vous pouvez retrouver le centre le plus proche de chez vous à cette adresse.
Pourquoi c’est important
Le contrôle technique constitue une obligation légale. A ce titre, si votre contrôle technique n’est pas à jour ou si vous n’effectuez pas votre contre visite dans le temps imparti, vous vous exposez à une amende (135€) et même à l’immobilisation de votre véhicule !
Pire, si le contrôle technique n’est plus valable et que l’assuré se rend responsable d’un accident, son assureur peut décider de ne pas faire jouer la couverture. Dans ce cas, l’indemnisation des dommages matériels et corporels sont à la charge de l’assuré. Le contrôle technique n’est donc pas à prendre à la légère !
Copyright© LASSUREUR.COM